Partez à l'aventure avec nous !

Vue sur la ville de Budapest au soleil couchant

Un week-end à Budapest, la perle du Danube


/ Nos aventures

Environ cinq fois plus grande que Paris, Budapest est une capitale européenne qui a énormément à offrir. Croisière sur le Danube, bijoux architecturaux comme le Parlement ou encore l’église Notre Dame de l’assomption de Budavár, nous vous invitons à découvrir nos aventures à travers cette ville qui nous a surpris à bien des égards.

L’atmosphère romantique du Danube

Commençons cet article par l’une de nos activités coup de cœur : la croisière sur le Danube. Alors oui, cela peut paraître cliché mais il s’agit d’une activité que nous conseillons vivement de faire que ce soit en couple comme nous, en famille ou seul.

Ce type de croisière vous permettra de découvrir un bon nombre de monuments de la ville (Bastion, château de Budapest, Parlement, Pont des chaînes,…) et de les apprécier sous un angle différent.

Nous avons eu la chance de réaliser une croisière de jour ainsi qu’une croisière de nuit. Bien que celle de jour ait été spectaculaire, nous avons tous les deux eu une préférence pour la croisière nocturne. Celle-ci nous a séduit notamment grâce aux différents panoramas sur les ponts et monuments illuminés tous plus beaux les uns que les autres.

Vous pouvez accédez à notre guide pratique de Budapest afin d’en savoir plus au sujet des croisières sur le Danube.

Coucher de soleil à Budapest et vie nocturne

Prenons maintenant un peu de hauteur afin d’admirer Budapest au soleil couchant.

Pour ce faire, direction le mont Gellert.

L’ascension est facile, agréable et se fait via une petite forêt. Nous sommes partis des escaliers derrière les thermes Rudas et avons pris environ 20 minutes afin de gravir les 235 mètres de ce mont. Une fois en haut, nous voici aux pieds de la Citadelle et de sa fameuse statue de la Liberté.

Certes le coucher de soleil n’est pas aussi impressionnant que celui que nous avons vu à Ljubljana, mais l’on aperçoit tout de même un horizon joliment coloré. Mais au delà de ça, la vue que nous offre le mont Gellert sur Budapest est très agréable et romantique.

Vue sur la ville de Budapest Citadelle et statue de la liberté de Budapest Vue sur la ville de Budapest au soleil couchant

Pour ce qui est de la vie nocturne à Budapest, autant dire qu’entre les nombreux bars et les différentes boîtes de nuit, vous aurez l’embarras du choix.

En ce qui concerne les bars, nous pouvons vous conseiller la rue Erzsebet korut. Nous y avons uniquement bu un verre mais après avoir longé toute la rue, il est quasi certain que vous y trouverez un bar à votre convenance car les possibilités sont vastes. Certains de ces bars se transforment même en boîte de nuit le moment venu.

Mais de nos deux nuits à Budapest, notre activité nocturne préférée a sans conteste été les thermes Rudas.

En effet, chaque Vendredi et Samedi soir de 10h à 4h du matin, il est possible de profiter de l’ensemble du complexe pour 4800 forints (environ 15,50 euros) par personne (à l’exception de l’espace sauna).

Hormis l’extrême froideur du personnel à l’entrée, la soirée que nous avons passé aux thermes fut exceptionnelle. Nous étions partis pour y rester 1h30 à 2h mais finalement nous y étions tellement bien que nous avons profité de l’endroit pendant 4h. Mention exceptionnelle pour la piscine en rooftop qui permet de profiter d’une vue sur le du Danube tout en restant au chaud.

Retrouvez plus de précisions dans notre guide pratique ici.

 

Sur les hauteurs de Buda

Comme nous l’avons dit précédemment, nous avons choisi d’admirer certains monuments de la ville au travers de nos croisières sur le Danube.

Mais rassurez vous, nous sommes évidemment allés voir certains d’entres eux de plus près.

Notre 1er arrêt ? Le Bastion des pêcheurs et l’église Notre Dame de l’assomption de Budavár (la fameuse église Matthias, c’est plus court à dire).

Bastion des pêcheurs Budapest Eglise Matthias de Budapest

Le Bastion offre une belle vue sur la capitale hongroise et notamment sur le Parlement.

Vue sur Budapest depuis le Bastion

Pour ce qui est du billet, nous avons pris celui qui donne à la fois accès  au Bastion, à l’église ainsi qu’à sa tour. L’église est colorée et impressionne par toutes ses dorures. Elle est aussi belle de l’intérieur que de l’extérieur.

Enfin, le clou de notre visite a vraiment été la tour. Alors, il n’y a que 5 à 6 visites par jour et à heures fixes mais la possible attente en vaut vraiment la peine. Au cours de cette ascension de 197 marches qui vous amènera à une terrasse panoramique perchée à 46,73 mètres, vous pourrez découvrir l’histoire de l’église Matthias avant bien sûr d’admirer la ville de Budapest à 360°.

La vue sur la ville est sans égale et les différents monuments que l’on peut apercevoir sont indiqués grâce à différents panneaux positionnés sur la terrasse. Une fois sur la terrasse, aucunes restrictions de temps indiquées,  nous y avons passé une vingtaine de minutes puis sommes tranquillement redescendus à temps. On vous laisse juger par vous même.

Vue de la ville depuis la tour de l'église Matthias Parlement vu depuis la tour de l'Eglise Matthias

 

Nos incontournables de Pest

Après tout ça comment ne pas aller voir l’un des monuments incontournables de Budapest : le Parlement ?!

Aussi magnifique qu’impressionnant, le Parlement  Hongrois a été construit entre 1885 et 1904. L’architecte à l’origine du projet s’est largement inspiré du palais de Westminster et à vrai dire c’est une totale réussite. L’environnement est agréable et ce fut un réel plaisir de profiter du parlement et des alentours.

A défaut  d’avoir pu le visiter nous avons eu la chance d’assister à la finale homme du plongeon de haut vol (17ème championnat du monde de natation) depuis les différents bancs faisant face au Danube devant le Parlement.

Parlement de Budapest Bâtiment aux alentours du Parlement

Rentrons maintenant un peu plus à l’intérieur de l’ancienne ville de Pest afin de nous arrêter à la place des Héros (qui est classée au patrimoine mondial de l’Unesco) et dans le parc se trouvant autour du château de Vajdahunyad.

L’endroit est agréable et parfait pour une petite pause ou un pique-nique.

On vous laisse apprécier les photos.

Place des Héros Lac proche de la place des Héros

Les célèbres thermes Széchenyi se trouvent d’ailleurs à proximité de la place des Héros. Alors certes, le bâtiment et ses jardins sont jolis mais croyez nous, le lieu est pris d’assaut par locaux et touristes dès le début de la journée.

Thermes les plus célèbres de Budapest

Enfin, notre dernier arrêt a été au grand marché couvert de Budapest. Vous pourrez y trouver toutes sortes de fruits et légumes ainsi que des souvenirs en tout genre. 

Marché couvert de Budapest

Nous avons profité de notre visite pour goûter les très bourratifs « langos ». Pour ceux qui connaissent, ça ressemble à un bokit mais fermé. À noter que les jus de fruits frais que nous avons achetés sur le marché étaient excellents. Si l’on oublie les attrapes touristes, les prix pour la nourriture sont bas et pour les souvenirs il suffit de marchander.

 

Cette première visite de Budapest nous a réservé de belles surprises. Nous avons découvert une grande ville où l’on ne s’ennuie jamais et dont les monuments sont extrêmement beaux et impressionnants. Malheureusement, le comportement de certains locaux nous a quelque peu déçu par moment. Mais n’ayez craintes l’immense majorité des Hongrois est très accueillante. C’est donc une superbe destination et notamment pour les personnes voyageant en amoureux. Car il faut bien le dire, cette ville est romantique.

 

Vous avez aimé l’article ? N’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire.


Vous pourriez aussi aimer ♥



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram @amoureuxduvoyage