Partez à l'aventure avec nous !

Cassandra qui contemple le lac de Garde

Un inoubliable road trip au lac de Garde en Italie


/ Nos aventures

Nous vous emmenons à la découverte du plus grand lac d’Italie, le lac de Garde et plus précisément entre les villes de Sirmione et Riva del Garda. Voici notre itinéraire complet de ce Road trip inoubliable de 3 jours au départ de Cannes.

La presqu’île de Sirmione et la Jamaica Beach

Premier jour du Road trip – 557 km – environ 7h de route

Carte itinéraire de Cannes à Sirmione

Nous commençons par une petite balade qui nous mène vers une petite plage avec des oies. C’était juste incroyable de pouvoir s’approcher d’elles d’aussi près.

Ensuite, direction la forteresse de Sirmione (Rocca Scaligera di Sirmione) qui offre de très beaux  points de vues sur la  cité médiévale de Sirmione et sur le lac de Garde.

Une oie sur la petite plage de Sirmione

Vue depuis le château de Sirmione

Vue sur la ville de Sirmione depuis la château

Nous terminons la visite avec les Grottes de Catullo qui se trouvent dans la partie la plus au nord de la presqu’île. Ce ne sont pas des grottes au sens propre du terme mais tout simplement les ruines d’une ancienne villa romaine. La grandeur de l’édifice est impressionnante et le panorama sur le lac de Garde ainsi que la Jamaica Beach  est juste exceptionnel.

Grotte du cattulo à Sirmione

Grotte du cattulo à Sirmione

 

Mais la Jamaica Beach qu’est-ce que c’est?

La Jamaica Beach c’est la plage située en contrebas des grottes de Catullo. Cette plage est gratuite et est principalement constituée de dalles rocheuses ce qui contribue fortement à son charme.

Alors ne faites pas comme nous, munissez-vous de votre maillot de bain! Nous n’étions pas au courant de l’existence de cette plage, nous sommes donc repartis frustrés de ne pas avoir pu nous prélasser au bord de celle-ci.

La plage Jamaica Beach de Sirmione

 

Le lac de Garde par la côte Ouest

Carte itinéraire Sirmione à Riva del Garda

 

Il est 16h, c’est parti pour 2h de route par la côte Ouest du lac afin de rejoindre  Riva del Garda. Nous avons opté pour la chambre d’hôte la Fattoria et nous avons bien fait.

Nous en parlons plus en détails à la fin de l’article car c’est Stefano, le gérant de cette établissement qui à contribué à rendre notre séjour inoubliable.

 

Une fois nos valises posées, nous demandons à Stefano des renseignements au sujet d’un lieu emblématique de Riva del Garda “Il Bastione”. Avec son aide nous nous y rendons.

Comptez 10 minutes de marche (plus ou moins selon votre condition physique) afin de vous rendre au Bastion en suivant la petite rue pavée qui serpente la montagne.

Il Bastione est un ancien fort militaire qui offre un point de vue panoramique sur le lac de Garde.

Vue sur le lac de Garde depuis Il Bastione

 

Conseils pratiques pour Sirmione

Vous trouverez de nombreux parkings payants à proximité de la zone piétonne de Sirmione (coordonnées gps).

Vous trouverez également un parking gratuit à la rue suivante : “Via Salvo D’Acquisto”. À partir de là, vous êtes à 30 minutes de marche du château, il faudra traverser le parc San Vito, continuez sur “Via Benaco”, au bout de cette rue vous prenez à gauche puis ce sera toujours tout droit. Pour ceux qui n’ont pas peur de marcher nous vous donnons l’itinéraire maps ici.

Autrement, il y a un bus qui vous y emmène pour 1€50.

 

Le Busatte-Tempesta et le lac de Tenno

Deuxième jour du Road trip – 30 km – 1h10 de route

Carte Roadtrip Jour 2

 

Le lendemain, nous avons décidé de faire moins de route et découvrir les attractions aux alentours de Riva del Garda. Cela nous a conduit dans la commune de Nago-Torbole et plus précisément au sentier panoramique de Busatte-Tempesta. Cette randonnée de 2h30 fût une véritable bouffée d’air frais nous permettant d’avoir une vue plongeante sur le lac de Garde. Vous passerez également par d’époustouflants escaliers panoramiques.

Cassandra qui contemple le lac de GardeEscaliers panoramique lac de Garde

Lorsque vous verrez le panneau ci-dessous, vous aurez le choix entre revenir en bus, revenir par le même chemin ou  bien revenir par un autre sentier dans les hauteurs.

Panneau du sentier Busatte-Tempesta

Nous avons opté pour la dernière option et nous vous la conseillons fortement car c’est sur ce chemin que vous pourrez admirer les plus belles vues du  lac.

Jordan et lac de Garde

Lac de Garde

 

Dans l’après-midi, nous nous sommes rendu au lac de Tenno (lago di Tenno). Ce petit lac alpin digne d’un décor de carte postale nous a laissé sans voix. Sa couleur émeraude est juste magnifique.

Si magnifique que malgré la basse température de l’eau Cassandra n’a pas hésité à y plonger.

 

Lac de Tenno

 

Nous terminons cette journée avec la visite de la Cascade du Varone (Parco Grotta Cascata del Varone) dont la source est le lac de Tenno. Cette cascade se jette ensuite dans le lac de Garde.

La visite des lieux est assez rapide (environ 20 minutes), il y a une grotte inférieure qui permet d’observer la cascade d’en bas, une grotte supérieure qui offre un point de vue différent ainsi qu’un jardin botanique dans lequel il est possible de pique-niquer.

 

Conseils pratiques pour Busatte-Tempesta et la cascade du Varone

 

Lac d’Iséo, Crema et arrêt à Chivasso

Troisième jour du Road trip – 344 km – 6h de route

Carte trajet Riva del Garda à Chivasso

Le week-end est fini, c’est parti pour 11h de route dans la campagne italienne et française à destination de Cannes.

Pour profiter de ce dernier jour, nous décidons de faire une première escale dans la ville d’Iséo afin d’admirer le fameux lac d’Iséo. À notre grande surprise et pour notre plus grand plaisir,  il n’y avait quasiment pas de touristes. Après une petite balade au bord du lac suivie d’un apéritivo italien c’est déjà l’heure de reprendre la route.

Vue sur le lac d'Iséo

Vue sur le lac d'Iséo

Deuxième escale dans la commune de Crema, là encore nous étions les seules touristes. Selon nous la ville ne vaut pas vraiment le détour, d’autant plus que certains habitants “n’aiment pas les étrangers” dirons nous, donc libre à vous de vous y rendre.

Nous avions d’autres escales en tête mais malheureusement notre GPS en à décidé autrement. Il nous a fait prendre un itinéraire différent et finalement, au bout de 6h de route notre roadtrip prendra fin à Chivasso dans la province de Turin.

Heu comment ça Chivasso? C’était pas 11h de route direction Cannes?

Oui, mais la voiture est tombée en panne. Nous vous passons donc les détails de la suite, nous pouvons juste vous dire une chose Chivasso ne vaut pas le détour.

 

Une chambre d’hôte exceptionnelle au lac de Garde

Malgré toutes les galères que nous avons pu rencontrer à la fin de ce voyage, celui-ci restera inoubliable et ce en grande partie grâce à Stefano notre hôte.

Véritablement, Stefano est un hôte qui dirige d’une main de maître son restaurant et sa maison d’hôte. Il est toujours prêt à vous aider, vous conseiller et même vous faire découvrir sa région.

Sa maison d’hôte la Fattoria est calme, confortable et bien placée. Son petit-déjeuner est bon et copieux et que dire de son restaurant et de ses délicieuses pizzas?!

Stefano (à gauche sur la photo) a un grand coeur, aime ce qu’il fait et c’est aussi pour rencontrer des gens comme lui que l’on voyage…

Grazie Stefano, per questo weekend meraviglioso!

Pour réserver une chambre à la Fattoria c’est ici.

 

Stefano, Jordan, Cassandra et Davide devant la Fattoria

 

On espère que cette article vous aura donné envie de faire un tour au lac de Garde. Personnellement, nous avons été complètement séduits et vous le serez aussi à coup sûr! Alors partez à l’aventure et explorez l’Italie du Nord.

Vous avez aimé cette article ? N’hésitez pas à le commenter ou le partager.

 


Vous pourriez aussi aimer ♥



2 Commentaires

  • Marieke (les 3 M) Répondre
    27/09/2017 à 21h22

    Très belles photos et plein d’infos . Les lacs italiens nous trottent dans la tête, mais pour le moment, tant de route avec notre Mini -M, c’est hors de question ?.

    • Cassandra - Amoureux du Voyage Répondre
      28/09/2017 à 02h57

      Merci c’est très gentil. Effectivement ça fait beaucoup de route pour un p’tit bout chou. Pourquoi pas le lac Majeur et le lac de Côme au départ de Milan pour commencer ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram @amoureuxduvoyage