Partez à l'aventure avec nous !

Cap d'Erquy Plage de Lourtuais

Le Cap d’Erquy, la beauté cachée du nord de la Bretagne


/ France

Aujourd’hui, on vous emmène au Cap d’Erquy, plus beau souvenir de notre road-trip à travers le nord de la Bretagne. 

Pour la petite anecdote nous sommes arrivés au Cap d’Erquy un peu par hasard. Tout est parti de l’envie de découvrir le fameux Cap Fréhel, site emblématique de la Bretagne. Ma carte des Côtes-d’Armor sous les yeux, je repère où se trouve le Cap Fréhel et quelques centimètres plus bas j’aperçois un autre cap celui d’Erquy.

Bon, pourquoi pas y faire un tour ?! C’est juste à côté. Ainsi, sans le savoir, nous voici donc en route vers une bien belle découverte…

 

Fort la Latte et Cap Fréhel

Quand on pense au Cap Fréhel, on pense forcément au Fort la Latte, un des plus célèbres château breton. Manque de chance, lors de notre visite l’accès au fort n’était possible que l’après midi (bien se renseigner sur les horaires d’ouverture hors été).

Direction donc l’emblématique Cap Fréhel. Arrivés sur place, on ressent immédiatement la magie du lieu et l’on comprend pourquoi celui-ci apparaît comme incontournable. Ces falaises situées sur la commune de Plévenon sont tout simplement sublimes. J’y ai ressenti un grand sentiment de liberté, comparable à ce que j’ai pu vivre lors de notre visite des falaises d’Etretat. On a même pu apercevoir d’immenses blocs de roches semblables à ceux que Jordan a pu voir depuis le pont de Bastei.

Phare du Cap Fréhel

Falaises du Cap Fréhel

Se reposer au Cap Fréhel

Cap Fréhel ressemble au Pont de Bastei

Du Cap Fréhel au Cap d’Erquy

Pour rejoindre le Cap d’Erquy depuis le Cap Fréhel, il est impératif d’emprunter la route du littoral !! Vous en prendrez pleins les yeux tout le long.

D’ailleurs, n’hésitez pas à vous arrêter afin d’admirer les longues plages de sable fin. En plus, elles étaient quasiment désertes lors de notre passage en pleines vacances de la Toussaint. Ça fait rêver non ?

Plage de la Fosse en Bretagne

Tour du Cap d’Erquy

Il existe 5 sentiers différents qui permettent d’apprécier le Cap d’Erquy et ses falaises en fonction de son niveau sportif mais aussi au gré de ses envies. Pour notre part, nous avons décidé de faire tout le tour du Cap sans passer par la plage du Portuais.

Au bout de 10 minutes de marche, la magie opère, une fabuleuse vue sur la plage du Lourtuais s’offre à nous. Une immense plage de sable, déserte et rien que pour nous. Ce sera notre spot pour pique-niquer. Elle est pas belle la vie en Bretagne ?

Il paraît que la côte ouest de cette plage est naturiste. Vous vous doutez bien qu’en plein mois de novembre cela fut difficilement vérifiable, mais au moins on vous aura prévenu.

Je tiens à rajouter que je tire mon chapeau aux bretons qui ont fait trempette ce jour là, je ne comprendrai jamais comment vous faîtes pour vous baignez dans une eau aussi froide.

Cap d'Erquy Plage de Lourtuais

Vue sur la plage de Lourtuais au Cap d'Erquy

Une fois notre pique-nique terminé, il est temps de reprendre un peu de hauteur afin de rejoindre le sentier pédestre et ainsi continuer notre découverte du Cap d’Erquy. Direction donc la pointe du cap. La marche est très agréable et offre de beaux panoramas sur différentes petites plages sauvages mêlant sable et grès rose. Un véritable bonheur pour les amoureux de la nature.

🇫🇷 Bienvenue dans ce petit paradis qu'est Erquy. . . . . . . #bretagne #bestofbretagne #bretagnetourisme #mybretagne #cotesdarmortourisme #cotesdarmor #erquy #capderquy #landscapelovers #roadtripfrance #discoverearth #discoverfrance #lovefrance #thisfrance #beautifulbeach #lovetravel #beautifulfrance #coupletravel #découvrirensemble #northoffrance #exploremore #keepexploring #blogvoyage #amoureuxduvoyage

A post shared by Cass & Jordan ✈ Blog Voyage (@amoureuxduvoyage) on

Cap d'Erquy Plage de grès rose

Pointe du cap d'Erquy

Tour du Cap d'Erquy Plage Sauvages

En fin de balade, il est également possible de découvrir les fameux lacs bleus d’Erquy. Il s’agit en fait d’un lac qui se trouve à plus de quarante mètres au dessus du niveau de la mer. Vestige d’anciennes carrières de grès rose, le lac bleu est un paisible endroit niché en hauteur et offrant une atmosphère reposante d’autant plus lorsque le soleil l’illumine.

Lacs Bleus d'Erquy

Où se garer au Cap d’Erquy?

Il y a 3 parkings principaux qui vous permettent d’accéder au Cap d’Erquy :

Le plus grand des parking, idéal pour ceux qui ont du temps et aiment marcher.

Situé à 200m du parking précédent.

Idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps car il se trouve à proximité immédiate de la pointe du cap.

 

Ainsi, nous avons eu le plaisir de découvrir le Cap Fréhel et le Cap d’Erquy, moins connu que son prédécesseur. Et si l’on peut retenir quelque chose c’est que le Cap d’Erquy mériterait d’être plus connu. De ce fait, même si le Cap Fréhel reste à mon avis incontournable, le Cap d’Erquy se démarque par son aspect un peu plus sauvage et authentique. Vous l’aurez donc compris, le Cap d’Erquy nous a agréablement surpris.

 

Alors, le Cap d’Erquy ça vous tente?

Vous avez aimé cette article ? N’hésitez pas à le commenter ou le partager.


Vous pourriez aussi aimer ♥



2 Commentaires

  • kikimagtravel Répondre
    23/11/2017 à 11h50

    Ohlala que c’est beau de voir de tels paysages! Vraiment c’est splendide une belle surprise! Merci pour cette petite balade matinale !

    • Jordan - Amoureux du Voyage Répondre
      07/01/2018 à 22h20

      Ce fut également une très belle surprise pour nous, c’est vrai que c’est un lieu exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram @amoureuxduvoyage