Partez à l'aventure avec nous !

Kassou et Slap Virje Slovenie

La Vallée de la Soca? Le TOP 10 des lieux que tout voyageur doit explorer


/ Nos aventures

Sais-tu pourquoi de plus en plus de touristes tombent sous le charme de la vallée de Soca ?

Le jeu de séduction commence avec ce TOP 10 des lieux que tout voyageur doit explorer. De Bovec à Kobarid en passant par Tolmin, si ton coeur reste insensible à tout ces somptueux paysages c’est que l’histoire d’amour entre la Slovénie et toi doit prendre fin sur le champ !

Si comme moi tu es un véritable amoureux de la nature, tu es au bon endroit. Je vais partager ici avec toi des lieux inédits absolument splendides.

1. Balade historique de Kobarid

Démarrons cette découverte de la vallée de la Soca par la balade historique de Kobarid.

Je m’en souviens comme si c’était hier, une véritable bouffée d’oxygène tout le long du chemin. De près ou de loin, la rivière de la Soca nous offre un spectacle sans précédent. Je rêve encore de ce pont perché à 50m de hauteur, avec une vue exceptionnelle sur la rivière, c’est l’un des 8 points phares de cette promenade.

Sans oublier le pont Napoléon sur lequel tu passeras en voiture. En parlant de Napoléon, si l’histoire est un domaine qui t’intéresse, tu pourras croiser sur ton chemin de nombreux monuments de guerres.

De 1h30 à 4h de marche tu es maître de la durée de ta promenade, tu as juste à choisir les lieux qui t’intéressent et hop le tour est joué.

Où se garer ? Parking Kozjak, Ladra 1, 5222 Kobarid, Slovénie
Tarif : 1,50€ / heure (pièces uniquement), environ 40 places de parking.

Lors de cette balade, le point le plus exceptionnel que j’ai pu observer est Slap Kozjak. Découvrons le maintenant !

2. Slap Kozjak

La cascade de Kozjak ou Slap Kozjak (mot slovène que tout voyageur doit retenir comme tu l’auras deviné slap = cascade), est incontournable si tu passes dans le coin.

Ce qui t’attends c’est une véritable exploration accessible en 30 minutes de marche depuis le parking. Si tu lis cet article c’est que quelque part en toi vibre l’âme d’un aventurier, cette excursion est même accessible aux plus jeunes des aventuriers.

Un petit aperçu s’impose :

Lors de notre passage en mai 2019, Jordan et moi n’avons croisé quasiment personne donc nous avons eu droit à ce spectacle grandiose rien que pour nous.

Il parait que l’été ce lieu est réputé pour attirer tous les aventuriers du monde entier.

Alors comment faire pour profiter pleinement de la cascade Kozjak ?

Cela signifie se lever à 6h du matin! Tu comprends l’idée on évite la grasse matinée du dimanche.

Je t’invite à tester la Technique du 6 que tout voyageur expert connaît. Cela signifie se lever à 6h du matin ! Tu comprends l’idée ? Alors évite la grasse matinée du dimanche !

Maintenant que nous avons fini les préliminaires, passons aux choses sérieuses.

3. Slap Virje

La cascade de Virje située dans la commune de Plužna, fut notre introduction aux cascades slovènes ; et quelle mise en bouche !

En seulement 5 minutes tu accèdes à un bassin couleur émeraude translucide.

Kassou et Slap Virje Slovenie

Où se garer ? En tapant le nom « Slap Virje » sur le GPS tu tomberas facilement sur un parking gratuit (environ 30 places) à proximité.

Un séjour en Slovénie sans visite de gorges ? Impossible ! Voyons maintenant celles que nous réserve la vallée de la Soca.

4. Velika Korita Soče

Velika Korita Soče signifie « Grande Gorges de la Soča ». Retour au cours de slovène, “korita” signifie “gorges” .

Lorsque nous avons fait notre programme avant de partir, cet endroit ne faisait parti de notre liste des lieux à visiter.

Internet est une mine d’or pour préparer son voyage certes, mais rencontrer des locaux est encore plus enrichissant ! Qui connaît mieux la vallée de la Soca que quelqu’un qui a grandit dans cette région ?

Alors oui je t’avoue que ce n’est pas toujours évident d’aller aborder un slovène car il y a la barrière de la langue. J’ai envie de te dire, il ne te reste plus qu’à t’initier à la langue de Shakespeare, c’est universel.

Si tu as besoin d’aide pour être plus à l’aise avec l’anglais je te conseille vivement de jeter un coup d’œil à la plateforme en ligne Mosalingua.

Si tu n’aimes pas aborder des inconnus dans la rue, fais comme nous et réserve une chambre d’hôtes. Dormir chez l’habitant c’est cool je t’assure et il sera ravi d’échanger avec toi.

En tout cas nous on adore ! 99% du temps les hôtes sont d’une gentillesse gargantuesque. Comme dit plus haut, ce sont aussi d’excellents guides touristiques qui ont à cœur de faire découvrir leur patrimoine. Sans compter que ce sont des moments uniques à partager avec eux.

Comme ce fut le cas lors de notre road-trip au lac de garde avec la rencontre de Stefano.

Bref, à toi de choisir comment profiter pleinement des Grandes Gorges de la Soca. Pic-niquer au bord de l’eau, t’amuser sur des ponts suspendu, te relaxer c’est à toi de voir.

Quand une gorge en cache une autre. C’est une méga surprise !

5. Sunikov Vodni Gaj

Laisse moi te présenter : Sunikov Vodni Gaj ! Non ce n’est pas le nom de l’un de nos hôtes slovène.

C’est le nom du sentier pédestre situé à moins de 5 minutes en voiture des Grandes Gorges de la Soca. Il te suffit de longer les gorges en voiture, traverser le camping et 1 km plus loin sur ta droite tu verras un petit espace pour garer ton véhicule.

Et devine quoi, cette balade d’une heure environ conduit aux fameuses gorges de Lepenjica.

Sans trop t’en dire, car il faut le voir de ses propres yeux, apprête toi à vivre un moment magique au milieu d’une dizaine de mini-cascades.

Un aperçu en vidéo est disponible sur notre compte Instagram.

Clique ici pour accéder à notre compte amoureuxduvoyage.

La Slovénie est connu pour son magnifique lac de bled, d’autres lacs valent également le détour. Voyons çà maintenant.

6. Lac de Most Na Soči

Le lac de Most Na Soči c’est également l’une de nos plus belles surprises.

Jordan et moi avions déjà prévu un beau programme avant de partir en Slovénie, mais c’est une fois sur place que nous avons découvert cette nouvelle pépite.

Lac de Most Na Soci

Ce lac fais partie des joyaux dénichés grâce à la carte touristique. C’est de cette manière également que nous nous sommes retrouvés au Cap d’Erquy en Bretagne.

Tu peux facilement coupler une escapade au lac avec un passage au lieu n°7 de notre top 10.

7. Tolminska Korita

Quand on décide de venir en Slovénie pour un court séjour, un dilemme se pose. Quelles gorges visiter ? Tolmin ? Vintgar ?

Difficile de choisir face à tant de beauté !

Bien que j’ai préféré la visite des gorges de Vintgar pour la variété de couleurs, les gorges de Tolmin reste néanmoins un incontournable lors d’un passage dans la vallée de la Soca.

Ici aussi la règle de 6 peut être utile, bien regarder les horaires d’ouverture et s’y rendre à la première heure.

8. De Ljubljana à Bovec par l’Ouest

Ça c’est l’astuce clef qui fera plaisir aux yeux des passagers de la voiture. Si tu veux voir des décors dignes de cartes postales et que tu as 30 minutes de plus devant toi, privilégie l’itinéraire par l’Ouest.

9. Slap Boka

Boka Waterfall, cascade Boka, peu importe la langue dans laquelle tu la prononces retiens qu’elle est majestueuse.

De notre côté nous avons décidé de l’observer depuis le bord de la route, tu peux très bien décider de te rapprocher un peu plus.

Elle est accessible via une marche depuis le point n°3 dont je t’ai parlé dans ce top 10 et est également très bien indiquée sur la carte touristique.

Pour finir ce TOP 10, revenons à la source de ces incroyables paysages.

10. Izvir Soče

Izvir Soče te permet de remonter jusqu’aux entrailles de la rivière.

Tu l’auras donc deviné “Izvir” signifie “Source”. La source de cette incroyable eau bleu cristalline.

Je n’ai pas pu voir de mes propres yeux cette source par manque de temps, mais ce n’est pas grave j’espère que tu vas y aller et que tu me raconteras. Pour me contacter ça se passe ici.

J’ai déjà prévu de retourner en Slovénie une troisième fois. La nature de ce pays m’a complètement conquise.

En attendant voici un petit aperçu de l’escapade par cette famille allemande.

Afin de pouvoir profiter pleinement de tous ces lieux magiques, je te conseille de choisir un endroit stratégique où passer la nuit. Voici quelques recommandations.

Où dormir dans la Vallée de la Soca?

Tu viens de découvrir un panorama de 10 lieux à voir lors d’une escapade dans la vallée de la Soca en Slovénie. Tu ne pourras peut-être pas tous les faire. Alors si tu as peu de temps, je te conseille d’explorer absolument les points n°3 et n°7. Tu en prendras déjà plein les yeux.

Si tu as la moindre question ou si tu souhaites rajouter un autre lieu je t’invite à nous laisser un commentaire.

Un dernier mot : si tu as aimé cet article, merci de le partager (les boutons réseaux sociaux sont juste là).


Vous pourriez aussi aimer ♥



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram @amoureuxduvoyage