Partez à l'aventure avec nous !

Cassandra et Jordan à Budapest

Budapest : Guide pratique


/ Nos aventures

Dans ce petit article, nous avons réuni toutes les informations pratiques relatives à notre séjour à Budapest. Des transports en commun aux thermes Rudas en passant par la croisière sur le Danube, on vous explique tout. Bonne lecture :).

Les transports en commun

Née de la fusion de trois villes (Buda, Pest et Óbuda), Budapest est une capitale européenne qui est relativement grande. À titre de comparaison, elle est environ cinq fois plus grande que Paris. Mais heureusement, le réseau de transports en commun de la ville est bien organisé.

Vous pourrez vous y déplacer en métro, train de banlieue (équivalent du RER), en bateau, en tramway, en trolleybus et en bus.

En ce qui concerne les tickets nous avons opté pour le ticket 24 heures de groupe. Il s’agit d’un ticket permettant d’utiliser tout le réseau de transports en commun. Ce ticket (appelé carte à Budapest) peut être utilisé par un groupe de cinq personnes au maximum et coûte 3300 Forints (environ 11 euros).

Vous trouverez également :

 

Attractions touristiques

Le Bastion des pêcheurs et l’église Matthias : C’est un lieu très touristique donc si vous n’aimez pas la foule, passez votre chemin. Cependant, le point de vue sur la ville en vaut vraiment la peine. En ce qui nous concerne, nous avons payé 2400 Ft (prix étudiant) afin d’avoir accès au Bastion, à l’église Matthias et sa tour.

Mais sachez que si vous avez le temps, l’accès au Bastion devient libre 1 heure avant la fermeture des guichets où l’on achète les tickets pour le Bastion et l’église. Celle-ci a lieu à 20 heures en été donc à partir de 19 heures vous pouvez accéder au Bastion sans débourser un centime et ce jusqu’à la réouverture des guichets le lendemain matin.

Cela vous permettra d’économiser un peu d’argent. En effet, même lorsque vous achetez votre ticket pour le Bastion, vous devez repayer pour accéder à certaines parties de l’édifice. C’est le cas par exemple pour cette tour où l’entrée était fixée à 1 euro ou 280 Ft.

Bastion pour le guide pratique

Les thermes Rudas : Niveau thermes, vous ne manquerez pas de choix à Budapest. De notre côté, nous avons jeté notre dévolu sur les thermes Rudas car elles se révèlent particulièrement intéressantes lorsque l’on est à Budapest le week-end. Effectivement, les vendredi et samedi soirs entre 22 heures et 4 heures du matin, il est possible d’accéder à l’ensemble des thermes pour 4800 Ft par personne.

Ces horaires de nuit permettent de ne pas se retrouver avec une foule aux thermes et donc de pleinement profiter de l’endroit. Le complexe comprend :

Si vous êtes à Budapest en semaine les thermes Rudas peuvent se révéler moins intéressantes car certains jours sont réservés aux hommes et d’autres aux femmes. Notez que vous trouverez sur place des casiers sécurisés afin de mettre vos effets personnels.

Afin de trouver de plus amples informations sur les thermes Rudas, vous pouvez consulter ce site qui répertorie les horaires, les prix, les conditions d’accès, …

Pour les informations sur les autres thermes, vous avez le site Budapest Spas.

Notre croisière sur le Danube : Vous aurez l’embarras du choix pour ce qui est des croisières sur le Danube. Mais une chose est sûre c’est qu’avant d’acheter son ticket il faut négocier. Forcément, durant votre séjour vous croiserez des gens qui vous proposerons une croisière sur le Danube, le nombre de bateaux disponibles est impressionnant donc n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Vous aurez le choix entre :

Nous avons fait une croisière simple où il était possible d’acheter boissons et nourriture sur le bateau. Le prix de départ était de 14 euros par personne et nous avons finalement payé 8 euros chacun. Chose très appréciable, notre ticket était valable 2 jours donc durant ces 48 heures nous avons pu faire deux croisières. Une de nuit et une de jour et nous aurions pu en faire d’autres si nous le voulions. À noter qu’il y avait 10 départs par jour pour le bateau que nous avions sélectionné. Si je devais vous donnez un dernier conseil, essayez de monter rapidement sur le bateau afin d’obtenir de bonnes places et être le plus à l’aise possible durant la croisière.

croisière nocturne danube

 

Change et marché couvert : éviter les arnaques

Voici deux endroits où le mot marchander prend tous son sens. Oui, évitez de faire comme le nombre incalculable de touristes que l’on a pu voir se faire arnaquer notamment aux bureaux de change. Nous vous conseillons de toujours demander combien de Forints vous obtiendrez si vous changez X euros. Par la suite, il vous faudra négocier selon le taux de change réel. Et si la personne en face de vous n’accepte pas, ne cédez pas mais changez juste de bureaux de change. La ville n’en manque pas.

Même principe si vous achetez des souvenirs ou autres articles au marché couvert de Budapest, négociez. Cela est d’autant plus vrai si vous payez en euros puisque lors du change de devise le commerçant sera gagnant.

 

Quelques adresses sympas à Budapest

Vinyl & Wood : Café très sympa où nous avons pris notre petit-déjeuner le premier jour. Le café dispose d’une salle à l’étage d’environ 15 places. Les sandwichs et les patisseries sont bonnes. Le cadre est agréable et un peu décalé et les gérants sont sympas. Mention spéciale pour les jus de fruits frais qui rappellent des souvenirs (orange-gingembre, ananas-orange-papaye,…). L’adresse du café est la suivante Wesselenyi utca 23., Budapest 1077, Hongrie.

salle vinyl and wood budapest petit-déjeuner Budapest

Lucky 7 Burgers & More : Alors oui, il s’agit juste d’un restaurant de burgers mais nous y avons passé un très bon moment. La salle est petite mais les burgers sont très bons. Le staff est très agréable et en plus il y a des prises USB pour charger son portable pendant le repas. Le restaurant se trouve Piarista utca 1., Budapest 1052, Hongrie.

burger

Balance Home : Il s’agit de la maison d’hôte où nous avons séjourné. Cette maison d’hôte est extrêmement bien située (à deux pas de la rue Vaci) et offre une vue exceptionnelle sur le Danube. Notre hôte était sympa, souriante et disponible. Le petit-déjeuner lui, est plus que correct et la chambre où nous avons séjourné était très romantique. Le Balance Home est situé à Budapest, Belgrád rkp. 27, 1056 Hongrie

 

Vous savez maintenant tout sur notre voyage à Budapest. Si vous voulez plus d’informations sur celui-ci, vous pouvez lire l’article sur notre week-end à Budapest. Sinon si vous avez d’autres adresses sympa à partager n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

 

 


Vous pourriez aussi aimer ♥



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram @amoureuxduvoyage